Admin Admin
Messages : 100 Date d'inscription : 12/01/2008 Age : 39 Localisation : Lausanne
| Sujet: Acquérir un chien Dim 13 Jan - 20:57 | |
| L'acquisition d'un chien ne se fait pas sur un coup de tête ou de coeur, souvent ces chiens sont retrouvés à la s.p.a.N'oubliez pas qu'un chiot n'est pas un pot de fleurs que l'on met sur une terrasse.Posez- vous quelques questions: Quel chien acheter? grand ? petit ou moyen?Chien de garde ? de chasse ? de compagnie?Où acheter un chien ?Répondre à ses trois questions a l'air facile, mais essayez et vous verrez que ce n'est déjà pas évident.Maintenant ce qu'il ne faut pas faire Comme vous le savez, les enfants adorent les chiens et demandent souvent: papa tu m'achètes un chien? Et même si on a pas envie on finit par céder pour être tranquille.Tiens, c'est l'anniversaire de maman, si on lui offrait un chien, elle sera sûrement contente.Tu as vu les voisins on acheté un chien, si on faisait la même chose.Regarde comme elles sont mignonnes ces petites boules de poils si on en prenait une (ne pas oublier qu'une petite boule de poils peut devenir un très grand chien).Ce qu'il faut pour rendre un chien heureuxLe plus important est de l'amour et du temps à lui donner.Si vous prenez un chien de grande taille, il lui faut un jardin pour qu'il se défoule.Les promenades sont perçues comme des récompenses.Une bonne éducation, moi je conseille d'aller dans un club d'éducation canine, les moniteurs sont plus à même de vous expliquez les bons gestes.Maintenant où acheter un chienLà c'est un problème!! plusieurs possibilités : Un magasin Souvent ils ne peuvent vous dire d'où vient ce chien.Ni vous dire à 100% si ce sera un de telle sorte (grand, petit, croisé avec quoi, etc.)Bien sûr, il existe des magasins qui font bien leur travail, mais la méfiance est de rigueur.Les petites annoncesLes mêmes problèmes qu'au magasinMais souvent moins chers .La société protectrice des animauxHeureusement qu'ils sont là pour ces pauvres bêtes et je les en remercieSi vous allez chercher un chien là, plusieurs choses à demander. Pourquoi est-il là ? Est-il là pour la première fois?
Quel âge a-t-il ? Aime-t-il les autres animaux ( chats, lapin ...)? Est-il gentil avec les enfants? Si à toutes ses questions, vous avez une réponse positive, alors adoptez ce chien. Vous ferez un heureux. Les éleveurs Le choix est plus difficile, mais c'est le mieux pour avoir le chien que l'on désire. Allez visiter plusieurs élevages, regardez la propreté,si leurs chiens sont sociables. Les origines, avec les pedigrees cela est facile.Si vous achetez un chiot demandez à voir les parents (la mère de toute façon doit être là, pour le père demandez l'adresse du propriétaire).Si vous voulez un chien d'une telle race, le mieux est de trouver un élevage qui ne fait que celle-ci. Les élevages où l'on trouve plusieurs races (jusque dix parfois) ne pensent qu'à leur bourse (enfin c'est mon avis).Nous, le Labrador était notre choix et on a visité plusieurs élevages. Nous en avons vu quelques très bons. Un jour, nous sommes allés chez "Les Labrador du Bercail Natal". Ma femme a trouvé les chiens superbes et les personnes d'une gentillesse rare, mais comme nous venions de perdre notre Bobtail (Prisca) qui avait 12ans et 10 mois elle ne savait pas encore se décider. Moi en rentrant dans cette maison (c'est un élevage de particuliers) j'ai ressentis une impression de bonheur et d'amour pour ces chiens. Après avoir vu la mère (Zoé) et le pedigree du père, j'ai dis: "on achètera ici". Les éleveurs nous ont posé quelques questions: êtes -vous certains de vouloir un labrador? Avez -vous un jardin ... Après plusieurs questions, je leur ai demandé si ils voulaient vraiment les vendre. La réponse fut celle que j'attendais , nous préférons ne pas vendre un chien que de le savoir malheureux . Elle nous a dit: il reste deux femelles, mais un autre acheteur doit encore choisir (il était avant nous). Rentrés à la maison, nous avons discuté avec les enfants et tout le monde était d'accord, ne restait plus qu'à attendre le coup de téléphone. Quelques jours après, Pascale nous dit:" ils ont choisi , reste le dernier chiot de la portée". Nous avons conclut le marché. Nous sommes allés la voir plusieurs fois et à chaque fois un super accueil, maintenant notre chienne a 10 mois et on se tient toujours au courant.
L'utilité d'un pedigree?
Le pedigree officiel de la société Saint-Hubert en Belgique vous offre une protection car il n'est attribué qu'aux élevages agrées, qui ne reproduisent qu'une ou deux races. Naturellement, les chiens qu'ils vendent ne le sont pas au prix du grossiste, mais il sont sains, aussi bien sur le plan psychique que physique, et cela vous évite beaucoup de tracas ultérieurs.
Voilà à vous de voir mais faites attention. L'arrivée du chien à la maison Il vous faudra préparer son arrivée, un bon petit panier, ses gamelles une pour boire et une pour manger, un ou deux jouets, sa nourriture et quelques petites gougouilles.N'oubliez pas que souvent le chiot fait son baptême de la voiture, il sera stressé, prenez le sur vos genoux ou à coté de vous, parlez- lui et une caresse le réconfortera.A cet âge, ils sont vite fatigués (ne vous tracassez pas ils dorment plus qu'ils ne jouent). Quand il s'endort, mettez le dans son panier pour lui faire comprendre que c'est là qu'il doit dormir. Laissez-le dormir tranquille, il ne faut pas le réveiller.Il faut lui mettre des croquettes dans sa gamelle et de l'eau.Alors, un petit conseil, à chaque fois qu'il a mangé ou qu'il se réveille, il faut le mettre dehors, pour lui apprendre à être propre.Il faut faire attention à ses pattes, elles sont très fragiles, il ne faut pas le faire sauter ou faire de grands efforts, sinon vous prenez le risque de lui faire une déformation des articulations et quand il sera plus âgé il aura de gros problèmes. | |
|