Amstaff-family

Forum pour les propriétaires de molosses de lausanne et de toute la suisse.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un chien, combien ça coûte ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 33
Localisation : Lausanne

MessageSujet: Un chien, combien ça coûte ?   Sam 12 Jan - 7:27

Le coût d’un chien ne se résume pas à son prix d’achat. En plus du matériel de base (collier, laisse, tapis ou panière, brosse,... ) et de la nourriture, prévoyez un budget pour sa santé, qu’il s’agisse de prévention - visite annuelle chez le vétérinaire, vaccins, produits anti-parasitaires, etc., ou d’imprévus, maladie, accident.
La prévention en matière vétérinaire en est encore à ses balbutiements. On parle avant tout de vaccination. votre chiot va arriver chez vous à l’âge de 2 mois et demi environ. Il sera primo-vacciné contre un certain nombre de maladies : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. Cette protection est généralement faite sous la forme d’une seule injection.

La primo-vaccination doit être complétée par un rappel un mois après la première injection, soit environ à l’âge de 3 mois et demi. A l’occasion de ce rappel de vaccination, qui vous coûtera environ 60 euros, votre vétérinaire vous proposera probablement de protéger votre chien contre la rage. Certes ce vaccin n’est plus obligatoire en France, mais un événement comme l’épisode de rage dans la région bordelaise en septembre 2004 reste toujours possible : des particuliers avaient importé du Maroc en fraude un chien hélas contaminé. Dans ce cas, par mesure de prévention, tout sujet ayant été en contact avec le sujet atteint est euthanasié. De plus, ce vaccin est obligatoire lors de vos déplacements à l’étranger et en France, si vous fréquentez les expositions canines et dans certains établissements (hôtels, campings etc.). Prévoyez un rappel annuel pour ce vaccin. Budget : 70 euros.

Autre mesure de prévention indispensable : les traitements antiparasitaires.


Ils sont de deux types :
Les produits permettant de lutter contre les puces et les tiques. Il est préférable de choisir une formule, pipette ou spray, qui est efficace contre ces deux types de parasites. Sachez toutefois que la plupart des produits ont une durée d’efficacité plus longue pour les puces que pour les tiques (deux mois contre un) ; ce qui conduit à renouveler leur application à un rythme mensuel. Compter 35 euros environ pour 6 mois de traitement par pipette pour un chien pesant entre 10 et 20 kg.

Les produits permettant de protéger votre animal contre les parasites internes, les vers. La durée d’efficacité des vermifuges est fonction du produit utilisé. En général, elle est de 6 mois, d’où rythme bi-annuel de vermifugation. Compter environ 8 euros par traitement pour un sujet de 20 kg. Lors de la visite que vous effectuerez pour le rappel de vaccination vers l’âge de 3 mois, votre vétérinaire vous conseillera les produits les mieux adaptés à votre animal.

Les frais vétérinaires

Hormis les frais liés à la prévention, vous aurez peut-être besoin de consulter votre vétérinaire si votre chien tombe malade ou s’il est victime d’un accident. Notre expérience d’assureur spécialisé en santé animale nous a permis au fil du temps de réunir des statistiques fiables sur le coût des pathologies les plus communes. Sachez toutefois que ce ne sont que des moyennes, sujettes à de fortes variations du fait que les honoraires de vétérinaires sont libres. N’hésitez pas en conséquence, pour des interventions lourdes, et si le temps ne presse pas trop, à faire jouer la concurrence en consultant plusieurs vétérinaires avant de prendre votre décision
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amstaff-family.forums-actifs.com
 
Un chien, combien ça coûte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire garder un chien pour une journée a Disney
» Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?
» emmener son chien au Maroc
» Choisir un chien de troupeau
» [Alcool] combien? champagne ok? mineurs ok?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amstaff-family :: Santé,bien être...-
Sauter vers: