Amstaff-family

Forum pour les propriétaires de molosses de lausanne et de toute la suisse.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Hiérarchie Familiale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 33
Localisation : Lausanne

MessageSujet: La Hiérarchie Familiale   Sam 12 Jan - 7:04

Le chien est à l'origine un animal vivant dans une meute hiérarchisée. Même si avec le temps et la domestication cette notion d'animal de meute est quelque peu diluée, il n'en est pas moins vrai que pour votre chiot sa nouvelle meute sera votre famille.
Il est très important et capital que votre chiot trouve rapidement et naturellement sa place dans sa nouvelle famille.
Dans l'espèce canine, tous les rapports sociaux sont hiérarchisés; il n'y a que des dominants ou des dominés, le rapport d'égalité n'existe pas. Si ce n'est pas vous le chef, ce sera donc lui, avec tous les risques que cela comporte. L'erreur à éviter est de donner à votre chien des signes qui peuvent lui donner l'illusion qu'il est le chef de la maison, ce qui deviendra vite une situation invivable et dangereuse pour lui comme pour ses propriétaires.

Le chien doit passer après les membres de la famille et pour cela il est nécessaire de le lui faire comprendre par un ensemble de conventions :
- Les récompenses : Caresses, friandises etc.. ne sont données qu'à la décision du maître et non à la demande du chien.
- Les jeux : Interdire les excès de mordillements en le secouant par la peau du cou et en disant NON sèchement. Éviter les jeux excitants, éviter de perdre.
- La nourriture : Les maîtres mangent avant le chien. Ne rien lui donner pendant les repas. Le chien dispose d'une gamelle et d'une nourriture à part, il n'a pas accès à la nourriture au moment du repas, il doit accepter sans grogner qu'on lui retire son os ou sa gamelle.
- Le contrôle de l'espace : Lui interdire l'accès aux chambres, lui interdire les fauteuil, canapés, ... Votre chien doit avoir un endroit déterminé bien à lui. Si le chien a droit aux lits, canapés.., il doit en descendre dès qu'on le lui ordonne. Ne jamais laisser votre chiot s'approprier votre place ! Cet instinct de propriété est la source future de graves problèmes. Vous devez corriger votre chien immédiatement et tant qu'il est encore chiot. Dans la mesure du possible, mettez-lui son panier dans une pièce neutre (salle de bain, couloir, garage, ...) et habituez-le à y rester enfermé quelques moments dans la journée, et la totalité de la nuit.
- La sexualité : L'animal ne doit pas exprimer sa sexualité immodérément en public ou envers les humains: c'est souvent un signe de dominance autant que sexuel.

Important : Etre toujours cohérent dans les ordres donnés et dans son comportement : ne pas changer tous les jours ce qui est autorisé ou ce qui est interdit sous peine de créer une incompréhension totale.

Si votre chien a des tendances dominantes, il faut ajouter les points suivants :
- Retirez-lui sa gamelle 15 mn après lui avoir servi son repas (manger lentement, en présence des autres membres de la meute est une prérogative de dominant, il ne faut donc pas l'accepter). Il doit accepter sans grogner qu'on lui retire son os ou sa gamelle.
- S'il monte sur un canapé ou un fauteuil il faut lui dire fermement de descendre
- Quand vous passez une porte, obligez-le à passer après vous
- Ne le caressez pas quand c'est lui qui le demande.
- Soyez ferme! Ne jamais caler devant son chien. Vous devez avoir le dernier mot.
- Interdisez-lui tout "chevauchement" de personnes, d'animaux ou d'objets (exprimer sa sexualité en présence des autres membres de la meute est une prérogative de dominant qu'il ne faut pas accepter)
- Proscrivez l'action de mettre la ou les pattes sur vous (c'est un signe de dominance de la part du chien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amstaff-family.forums-actifs.com
 
La Hiérarchie Familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 203 familiale Peugeot....
» suite familiale ou 2 chambres?
» La hiérarchie
» Tente familiale à l'épreuve des intempéries
» camping familiale méditerannée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amstaff-family :: Bien connaître son chien...-
Sauter vers: